Une nouvelle molécule capable de bloquer le virus de la grippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une nouvelle molécule capable de bloquer le virus de la grippe

Message par houssam24 le Jeu 13 Déc - 12:01

Une molécule, qui s'attaque aux cellules qui hébergent le virus de la grippe pour les empêcher de réagir et de mettre en route le processus inflammatoire, vient d’être découverte par une équipe de chercheurs de l'Inra et ceux de l’Université Claude Bernard de Lyon. Les premiers tests sur des souris se sont révélés concluants.

Une nouvelle molécule pour ne plus succomber au virus

Chaque années, 1 millions de personnes est touché par la Grippe en France, qui dans certains cas, peut se révéler mortelle, notamment en raison de l’apparition de souches de virus qui résistent aux traitements.
Les chercheurs ont alors eu l’idée de développer une stratégie qui cible la cellule qui héberge le virus et non le virus lui-même. Résultat : ils ont abouti à la création d’une molécule qui bloque l’inflammation du système immunitaire en présence du virus et qui permet d’aboutir à la guérison.
Les résultats de l’étude viennent d’être publiés dans The Journal of Clinical Investigation, et montrent qu’en administrant cette molécule antagoniste à des souris grippées, non seulement le processus inflammatoire a été inhibé, mais aussi que la multiplication des virus a été stoppée, peut on lire dans un communiqué de presse.

« Toutefois, même si les premiers essais sur les rongeurs sont prometteurs, il faut encore tester cette molécule sur l’homme. Des essais cliniques sont en cours aux Hospices de Lyon, pour confirmer cette efficacité de la molécule sur la propagation des virus de la grippe dont le fameux virus H5N1 hautement pathogène et le virus H1N1 qui se répand rapidement d’une région à l’autre », expliquent les chercheurs.
source: www.actualites-news-environnement.com/29717-nouvelle-molecule-capable-bloquer-virus-grippe.html

houssam24
membre super
membre super

Messages : 216
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum