santé universitaire الصحة الجامعية
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Grippe : « L’arrivée du vaccin en spray retardée

Aller en bas

Grippe : « L’arrivée du vaccin en spray retardée Empty Grippe : « L’arrivée du vaccin en spray retardée

Message par med2011 Lun 16 Avr - 0:36

Le Parisien
Alexandra Echkenazi indique dans Le Parisien qu’« annoncé en fanfare il y a 2 jours, le vaccin antigrippe en spray nasal ne sera pas commercialisé cet automne, mais au mieux à l’automne 2013 ».
La journaliste explique que le vaccin Fluenz, qui « vient de recevoir le feu vert des experts du Haut Conseil de la santé publique, ne pourra pas être utilisé lors de la prochaine campagne de vaccination en raison d’obstacles de conditionnement ».
Alexandra Echkenazi indique ainsi que le laboratoire AstraZeneca, qui commercialise le produit, « a expliqué qu’aux Etats-Unis, le vaccin est livré par boîte de 10 aux médecins, alors qu’en France il est obligatoire de passer par les pharmacies qui n’ont pas le droit d’ouvrir les boîtes pour le vendre à l’unité. Le conditionnement du Fluenz devra donc être revu avant d’être commercialisé chez nous ».
Le Pr Daniel Floret, président du Comité technique de vaccination, déclare que « c’est une mauvaise surprise, nous pensions que le laboratoire était prêt ».
Alexandra Echkenazi rappelle que « le spray est recommandé chez les enfants de 2 à 17 ans souffrant de maladies cardiaques, immunitaires ou neurologiques. Chez eux, la grippe peut avoir des conséquences plus néfastes que chez les autres ».
« Selon le CTV, chez l’enfant, ce vaccin en spray est plus efficace que le vaccin classique (80% contre 50%). Chez l’adulte, il marcherait beaucoup moins bien. Bien toléré, le Fluenz peut, en revanche, être à l’origine d’un problème respiratoire chez le nourrisson, d’où sa limité d’utilisation à 2 ans », poursuit la journaliste, qui ajoute qu’« il ne doit pas non plus être administré à des enfants ou adolescents souffrant d’asthme sévère ».


med2011
membre super
membre super

Messages : 273
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : chlef

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum