ALERTE moustique tigre a ROUIBA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exclusif ALERTE moustique tigre a ROUIBA

Message par le fidel le Sam 15 Sep - 22:57

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Les maladies transmissibles par le moustique tigre

Dans l'actualité récente, le moustique tigre fait parler de lui plus particulièrement concernant deux maladies : le chikungunya, et la dengue.
pour ces deux maladies, le vecteur de transmission est le moustique tigre.
Ces maladies sont dites à déclaration olbligatoire, ce qui a pour objectif de permettre un suivi rapproché de leur propagation.
Vous trouverez ici la description de ces deux maladies et de leurs symptômes, ainsi que quelques conseils pour éviter leur propagation.


Le chikungunya

Le chikungunya est une maladie virale infectieuse initialement tropicale. Elle est aujourd'hui présente en France métropolitaine plus particulièrement dans le sud-est. Son nom signifie "se recourber, se recroqueviller". En effet, elle donne aux personnes infectées de très fortes douleurs articulaires et un aspect courbé.

Temps d'incubation : 5 à 7 jours en moyenne.
Temps d'immunité: à vie après avoir contracté la maladie
Symptômes principaux: 3 jours de forte fièvre, puis boutons et courbatures, qui peuvent revenir pendant plusieurs mois
A noter que les enfants peuvent ne pas faire de boutons.
Population à risque: nourrissons et enfants, femmes enceintes, personnes fragiles, malades ou agées. Pour eux la maladie peut aller jusqu'à la mort ou entraîner de graves séquelles.
Traitement: aucun médicament n'existe à ce jour pour lutter contre le virus. Seul le traitement des symptômes est possible : contrôle de la fièvre et de la douleur


La dengue

La dengue est aussi une maladie virale infectieuse initialement tropicale. Il existe 4 différents virus de la dingue.

Temps d'incubation : entre 2 et 7 jours
Temps de guérison: environ 1 semaine
Temps d'immunité: à vie pour le virus contracté, mais temporaire et partielle pour les autres.
Il semblerait que la contraction d'un second virus puisse être à l'origine de complication ou d'aggravation des symptômes.
Symptômes principaux: fatigue, fièvre, nausées, vomissements, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, boutons
Population à risque: nourrissons et enfants, femmes enceintes, personnes fragiles, malades ou agées. Pour eux la maladie peut aller jusqu'à la mort ou entraîner de graves séquelles.
Traitement: aucun médicament n'existe à ce jour pour lutter contre le virus. Seul le traitement des symptômes est possible : contrôle de la fièvre et de la douleur

citation el watan
Près de 500 travailleurs de la SNVI ont dû solliciter les services hospitaliers pour des soins après avoir été piqués par ces moustiques aux nuisances surprenantes.

Des moustiques d’un nouveau genre à la zone industrielle de Rouiba ! Ces insectes qui s’attaquent aux employés et aux habitants de la périphérie ont provoqué la fermeture de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI). Les 6000 travailleurs de cette entreprise n’ont trouvé mieux pour se protéger que d’observer un arrêt de travail de deux jours, hier et aujourd’hui.

Les informations en notre possession font état de plus de 500 employés de ladite entreprise qui ont été piqués depuis lundi dernier. Les «victimes» ont dû solliciter les services de l’hôpital de la ville où elles ont reçu les soins nécessaires avant de rejoindre leur domicile.
«On leur a fait des injections et on a même prescrit des antibiotiques à certains», confie un infirmier ayant assuré le service avant-hier. Notre interlocuteur précise que les concernés présentaient des traces rougeâtres et des signes de faiblesse à cause de ce qui leur est arrivé. La fermeture de la SNVI a été décidée de manière spontanée, souligne M. Messaoudi, le secrétaire général de l’union locale UGTA.

«On ne badine plus avec la santé des travailleurs», ajoute-t-il, précisant que ces journées seront rattrapées d’ici la fin de l’année. L’information relative à la propagation de «mouches bizarres et dangereuses» dans la zone a vite fait le tour de la région. Dans la soirée de mardi, quatre étudiantes de la cité U de l’Ecole supérieure de la technologie, sise près de la SNVI, ont été admises à l’hôpital après avoir été piquées par ces moustiques, a-t-on encore appris.
L’origine de cet insecte qui prolifère depuis quelque temps fait désormais l’objet de toutes les discussions. Les services sanitaires ont déclenché une enquête, mais celle-ci n’a abouti à aucune conclusion pour le moment. Contacté par téléphone, le directeur de l’hôpital de Rouiba s’est refusé à tout commentaire.


Alerte dans les usines


«On ne comprend pas ce qui se passe, la peur s’installe», souligne un syndicaliste qui n’écarte pas de voir d’autres unités de production fermées à cause de la panique qui s’est emparée des travailleurs de la zone. «Drôle de problème. Je pourrais vous dire que ce qui a survécu à l’époque de Temmar est en train d’être détruit», lâche-t-il avec humour.

«J’ai appris qu’il y a même des employés d’Anabib et d’autres usines qui ont été évacués vers l’hôpital pour les mêmes raisons», annonce-t-il. Cela en sus de plusieurs autres cas signalés, selon nos sources, au niveau du site des chalets implantés entre Rouiba et Réghaïa. «Ce sont des insectes de couleur jaune, d’une taille un peu plus grande que des moustiques ordinaires, qui fréquentent les oueds et les endroits insalubres», décrit un habitant du site. Pour lui, ces insectes, vecteurs de maladies sont totalement étrangers à la région. «Certains disent que c’est un virus contenu dans des produits importés et qui se serait propagées à l’ouverture des conteneurs au niveau d’une entreprise de la zone, mais rien n’est encore sûr», conjecture-t-il.

A l’heure actuelle, aucune information officielle n’a filtré sur l’origine de ce phénomène inédit qui a semé «la terreur et la polémique» dans la zone industrielle et ses environs. Les efforts déployés par les autorités locales, en collaboration avec les services d’hygiène, n’ont pas encore obtenu de résultats probants. «L’enquête menée pour déterminer avec exactitude les raisons de la propagation de ces moustiques est en cours», indique un élu de l’APC.

Les habitants interrogés se disent durement pénalisés à cause des nuisances générées par la multiplication des décharges sauvages et la stagnation des eaux usées et autres résidus toxiques dans les cours d’eau de la périphérie. Certains déplorent l’absence de campagnes de démoustication et d’initiatives visant à protéger la santé publique et à améliorer leur cadre de vie. 

La prolifération des moustiques à Rouiba est due à "un problème environnemental"

L’envahissement par les moustiques de la Zone Industrielle de Rouiba est « un phénomène localisé et spécifique au Complexe ou se trouve une eau stagnante où se déversent les eaux usées. Ce qui a constitué un micro climat qui a favorisé la prolifération de ces moustiques » selon une source de la cellule de communication du ministère de la Santé et de la réforme hospitalière.

Toutes les personnes touchées par les piqûres des moustiques ont été hospitalisées au niveau de l’hôpital de Rouiba a ajouté notre source, les autres cas ont consulté au niveau de la médecine du travail.

Il y a même eu des « consultations préventives ». Tous les cas « se sont avérés bénins »

Cette information du ministère devrait mettre fin aux rumeurs qui circulent depuis hier, laissant entendre que « ces moustiques ont été transportés de Chine vers l’Algérie dans un conteneur ».

par El Watan

le fidel
membre habitué(e)
membre habitué(e)

Messages : 96
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : setif

Revenir en haut Aller en bas

exclusif Re: ALERTE moustique tigre a ROUIBA

Message par guini24 le Dim 16 Sep - 0:56

merci doc pour l'info mais il ne s'agit vraisemblablement pas de ces deux maladies.
avatar
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

exclusif Re: ALERTE moustique tigre a ROUIBA

Message par mehadji le Dim 16 Sep - 15:54

bjr : out ses jours ci ; il s' agit finalement de quoi : moustique crocodile ???

mehadji
MEMBRE D'OR
MEMBRE D'OR

Messages : 932
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 48
Localisation : mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

exclusif Re: ALERTE moustique tigre a ROUIBA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum