santé universitaire الصحة الجامعية
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

boissons energisantes

3 participants

Aller en bas

boissons energisantes Empty boissons energisantes

Message par cruella Mar 26 Juin - 12:00



Les boissons énergisantes sous surveillance

Le Point.fr - Publié le 07/06/2012 à 12:41
C'est surtout quand elles sont consommées avec de l'alcool que ces boissons - réservées aux adultes - peuvent être dangereuses.
Les effets indésirables dus aux boissons énergisantes sont sous surveillance depuis 2008, lors de la commercialisation du Red Bull.

Les effets indésirables dus aux boissons énergisantes sont sous surveillance depuis 2008, lors de la commercialisation du Red Bull. © DURAND FLORENCE / SIPA

Deux nouveaux décès par crise cardiaque ayant un lien avec la consommation de boissons énergisantes ont été récemment signalés à l'agence de sécurité sanitaire pour l'alimentation (Anses). "Des investigations sont en cours" pour affiner l'analyse de ces cas, précise l'agence dans son communiqué, ajoutant qu'un décès avait déjà été signalé auparavant. C'est pourquoi elle appelle les professionnels de santé à lui transmettre les effets indésirables qui seraient portés à leur connaissance. Elle invite aussi les particuliers qui auraient ressenti des effets indésirables après la consommation de ces boissons à se rapprocher de professionnels de santé pour que ces derniers fassent remonter l'information, via le dispositif de nutrivigilance.
Elles n'augmentent pas les performances

Le terme de "boissons énergisantes" n'est pas encadré réglementairement. Il regroupe des boissons censées "mobiliser l'énergie" en stimulant le système nerveux, grâce à la présence - parfois en quantité très importante - d'ingrédients comme la taurine, la caféine, le guarana, le ginseng et des vitamines. Et donc aider à surmonter la fatigue. Déjà saisie à plusieurs reprises dans le passé pour évaluer l'innocuité et l'intérêt nutritionnel de l'une de ces boissons, l'Agence insiste sur les risques liés à la consommation de ces boissons lors d'une activité sportive et avec de l'alcool. Car, précise-t-elle, "la consommation de ces produits en lien avec une activité sportive est en augmentation et 27 % des consommateurs de moins de 35 ans associent, au moins de temps en temps, ces produits à de l'alcool".

Les médecins du sport et les nutritionnistes déconseillent vivement eux aussi d'en boire avant, pendant ou après l'effort. Car non seulement ces boissons n'augmentent pas les performances sportives mais, en plus, elles favorisent la déshydratation, propice aux blessures, en raison de leur concentration et de leur acidité. Cette dernière abîmerait l'émail des dents dès cinq jours consécutifs de consommation, selon une récente étude américaine. Conséquences chez ceux qui ne se rincent pas la bouche à l'eau après avoir consommé ce breuvage : un risque accru de caries et une hypersensibilité des dents aux changements de température.
Une boisson qui peut entraîner des problèmes cardiologiques

Les effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes sont sous surveillance depuis 2008, à la demande du ministère de la Santé (lors de la commercialisation du Red Bull*). Ce qui a permis de collecter des dizaines de cas suspects, certains ayant "un lien de causalité possible ou probable". Globalement, ce type de boisson peut entraîner des problèmes d'ordre cardiologique (tachycardie, voire crise cardiaque mortelle), neurologique (crises d'épilepsie, tremblements, vertiges, voire accident vasculaire cérébral), psychiatrique (angoisses, agitation, confusion). Par ailleurs "trois cas d'accidents vasculaires cérébraux et deux cas d'arrêt cardiaque (dont un mortel) ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n'a pu être clairement établi", selon le bilan de l'Anses. Tout cela devrait nous inciter à nous orienter vers un autre type de boisson..

cruella: si vous etes comme moi confrontes a l'envie d'avaler ce genre de truc par vos fils eh bien vous etes servis
dans le doute mieux vaut s'abstenir.
cruella
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

boissons energisantes Empty Re: boissons energisantes

Message par guini24 Mar 26 Juin - 12:21

bnj cruella
confronté oui mais pas fréquemment.
mon fils du temps ou il pratiquait la natation m'harcelait pour ces boissons.
actuellement n'ssa alihoum chouia il est plutôt occupé par iphone 4s,ipod; facebook et.......................
guini24
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

boissons energisantes Empty Re: boissons energisantes

Message par cruella Mar 26 Juin - 12:35

bonjourguini
s'il n'y avait pas tous ces "i" le bohneur de nos enfants ne serait pas seulement confisque mais completement inexistant
cruella
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

boissons energisantes Empty Re: boissons energisantes

Message par guini24 Mer 27 Juin - 19:36

exact cruella
mais par moment ils exagèrent lol!
guini24
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

boissons energisantes Empty Re: boissons energisantes

Message par mehadji Ven 29 Juin - 16:26

Bjr : nos enfants deviennent accros aux i ( et ts les excès ne sont pas bons ) mais svt on ne leur offre pas de BADIL ( ils n ont rien)

mehadji
MEMBRE D'OR
MEMBRE D'OR

Messages : 932
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 55
Localisation : mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

boissons energisantes Empty Re: boissons energisantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum