santé universitaire الصحة الجامعية
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

vaccination des etudiants

4 participants

Aller en bas

 vaccination  des etudiants  Empty vaccination des etudiants

Message par mehadji Mar 29 Nov - 17:41

bonjour tlmonde : je pense qu 'en RU c' est plus difficile qu' au niveau des sites pedagogiques pour les raisons suivantes :
1) A GUANTANAMO : les gens font du sport ( HDID ) et recitent le coran ( benefique) a GUANTANAMO R.U : les etudiants sont concentrés sur le resto ( le couffin ) et le service des act.sp.et cult. ( le beurre et l' argent du beurre !!! ) donc la sante c' est vraiment la derniere des choses ( surtt R.U garcons ). Basketball
2) quelquessoit les methodes utilisés : les etudiants refusent de se faire vacciner ( droit !) ( aucun texte obligeant les etu. a le faire ) donc mme si on connais et maitrise le nombre des premieres années ou autres ( pop° cible ) , l' echec de la vaccination surtt ds RU garcons est flagrant sauf s' il ya 1 trés bonne coordination avec semep et dsp et la vaccination ( disponibilité des vaccins ) se fera lors de la visite d' admission dans les RU ( surtt 1°année ) sinon ils ne viendront pas aprés.
3) la branche d' etude est trés importante : une RU d' etudiants en medecine , pharmacie , biologie differe de celle ou il ya etud : EPS , sc.commerciales, droit........etc.
4) au niveau site ped. le vaccin ( hep.) etant a la charge de l etablissement : l' organisation , l' interet et les resultats sont meilleurs qu' ailleurs ; en plus les enseignants peuvent donner 1 coup de pouce ( au moins sensibilisation et motivation ) supplementaire .
5) ma question : comment faire d' aprés vous pour remedier a ses problemes ( desinteret total surtt en RU des etu. envers la vaccination ) merçi.

mehadji
MEMBRE D'OR
MEMBRE D'OR

Messages : 932
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 55
Localisation : mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

 vaccination  des etudiants  Empty Re: vaccination des etudiants

Message par guini24 Mer 30 Nov - 0:54

BSR DOC
La visite médicale d'admission en cités universitaires et obligatoire ds tout les pays du monde donc le pb c'est comment mettre en application ces textes.
la vaccination par contre est une autre histoire sauf ds les casernes....

A+
guini24
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

 vaccination  des etudiants  Empty Re: vaccination des etudiants

Message par cruella Mer 30 Nov - 12:18

BONJOUR GUINI
je pense qu'il faut contourner le probleme et faire comme si la vaccination etait obligatoire,je m'explique personnellement lors de la visite systematique cad a la rentree univ je travaille en coordination avec le service d'hebergement auquel je donne la consigne de ne pas delivrer de chambre a l'etudiante sauf sur presentation de la carte de sante et comme ça tout le monde "pointe" a l'infirmerie avant de recuperer sa carte de residente
en ce qui concerne les externes je pense savoir comment "sevir"
(c'est pour leur bien)
au revoir
cruella
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 vaccination  des etudiants  Empty Re: vaccination des etudiants

Message par guini24 Mer 30 Nov - 19:09

ok t'biba
mais sur le plan éthique avons nous le droit d'imposer des soins (vaccinations ou autres) d'une manière ou d'une autre a une tierce personne ?
"JE TE DONNE LA CHAMBRE TU ME LAISSE T'ADMINISTRER LE VACCIN".
que celui qui refuse le vaccin ..............

a+
guini24
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

 vaccination  des etudiants  Empty Re: vaccination des etudiants

Message par mehadji Mer 30 Nov - 19:56

exact mon ami sans le consentement du patient : on ne peut (on ne doit ) rien faire !!

mehadji
MEMBRE D'OR
MEMBRE D'OR

Messages : 932
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 55
Localisation : mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

 vaccination  des etudiants  Empty Re: vaccination des etudiants

Message par cruella Jeu 1 Déc - 13:11

qui a dit qu'il fallait les ligoter et les vacciner ;il faut juste que l'infirmerie soit un passage "obligé"afin d'expliquer au mieux l'interet de la vaccination et arriver a ammarer ceux qui sont dans l'eau
point d'obligation.
EXCELLENT WEEK END
cruella
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 vaccination  des etudiants  Empty Re: vaccination des etudiants

Message par minamed Jeu 1 Déc - 18:22

bonjour tout le monde
je vais juste soulever un point concernant la vaccination anti tetanique , c'est que les eleves qui ont eu leur dose en 1 AS en general et qui sont correctement vaccinees auront au total recu 6 a 7 doses de ce vaccin ( a compter de la 1 ere dose recu dans l'enfance ) dans ce cas la vaccination n'est pas systematique pour tous les etudiants de 1 ere annee universitaire sauf pour ceux qui n'ont pas eu leur 6 doses il faut completer
pour les autres ( correctement vaccines ) il faut un rappel tous les 10 ans
je crois qu'il faudra tout d'abord bien determiner sa population cible

minamed
membre

Messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 vaccination  des etudiants  Empty Re: vaccination des etudiants

Message par mehadji Jeu 1 Déc - 22:09

bsr , malheureusement le carnet de santé ne suit pas l' etudiant !!
ds la majorité des cas le suivi de la vaccination est plus simple et plus rigoureux en santé scolaire qu' en milieu universitaire :
medeçin UDS se deplace ds les classes cibles ou tte la classe est convoqué a UDS par contre en milieu universitaire il s' agit d' adultes ( majeurs et vaccinés ou pas ??) qui peuvent refuser les campagnes de vaccination . salut .

mehadji
MEMBRE D'OR
MEMBRE D'OR

Messages : 932
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 55
Localisation : mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

 vaccination  des etudiants  Empty archive des dossiers medicaux aprés la fin du cycle secondaire!!!!!

Message par guini24 Jeu 1 Déc - 22:19

Exactement tbiba
nous recevons chaque année des étudiants nouvellement inscrits et nous sommes interpellés a faire une mise a jour de leurs calendriers vaccinal en administrant 2 doses de DT a un mois d'intervalle et ce pour tout les étudiants que ne justifient pas leurs statuts vaccinal et comme il n'y'a pas de continuité santé scolaire...santé universitaire,le vaccin est administré pour tout le monde sans distinction aucune.
Du vrai bricolage,et gaspillage de vaccins qui coutent pourtant trés cher a l’État.
a bon entendeur salut Evil or Very Mad
guini24
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

 vaccination  des etudiants  Empty Re: vaccination des etudiants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum