santé universitaire الصحة الجامعية
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

les manies ou obsessions

3 participants

Aller en bas

les manies ou obsessions Empty les manies ou obsessions

Message par guini24 Mar 20 Mar - 1:56

et pour commencer on parlera aujourd'hui de:
1- la cleptomanie:

La cleptomanie est un trouble psychique qui pousse les personnes qui en sont atteintes à s'approprier de façon compulsive des objets qui ne leur appartiennent pas. Faisons le point sur ce mal complexe.

La cleptomanie se traduit par une pulsion incontrôlable qui pousse un individu à voler des objets. La différence entre un voleur et un cleptomane est très nette : le premier n'agit pas forcément seul et il est motivé par l'appât du gain, tandis que le cleptomane souffre d'un trouble psychique qui le pousse à subtiliser n'importe quoi, des objets sans aucune importance qu'il peut ensuite jeter ou stocker.

Le cleptomane éprouve du plaisir à passer à l'acte avec les risques que ce geste comporte, mais une fois le bien approprié, il peut éprouver de la culpabilité c'est pourquoi, dans bien des cas, il est amené à rendre l'objet subtilisé à son propriétaire.

Les origines de la cleptomanie restent une énigme pour le corps médical et scientifique. Certains psychologues ont établi un lien avec un état de frustration sexuelle, l'action de voler compensant l'orgasme. D'autres pensent que ce trouble a pour origine une enfance malheureuse (abandon, rejet...).

Un cleptomane a du mal à admettre son état et il vit dans la souffrance car il refuse en général de consulter un spécialiste. Pourtant, souvent il fait tout pour se faire surprendre, comme un appel à l'aide lancé inconsciemment aux autres. Les cleptomanes sont souvent dépressifs et souffrent parfois de boulimie, état que l'on peut raccorder au vol compulsif.

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2-La mythomanie ou le mensonge comme oxygène

La mythomanie se définit simplement par le fait de mentir sans même en avoir conscience. Ce terme, crée en 1905 par le psychiatre Ferdinand Dupré, tire ses racines du grec et du latin : muthos signifie légende, récit non historique en grec, tandis que le suffixe manie provient du latin mania, c'est-à-dire folie.
Tous les mythomanes ne se ressemblent pas. Le psychiatre distinguait en effet 4 types de mythomanies : la vaniteuse (la personne se vante), l'errante (la personne ne cesse de fuir), la maligne (compensation d'un complexe d'infériorité par des médisances) et enfin la perverse (fabuler pour escroquer).

Un menteur n'est pas un mythomane
Attention aux abus de langages qui consistent à considérer comme mythomanes de simples menteurs. Nous sommes tous des menteurs, à des niveaux plus ou moins importants. Néanmoins, nous avons conscience de nos mensonges et de la raison pour laquelle on les utilise : pour éviter de blesser quelqu'un, tourner les choses à notre avantage, vendre ou arnaquer, etc.

Contrairement au mythomane, le menteur altère la vérité pour tromper délibérément l'autre. Un mythomane, lui, ment pour vivre, pour croire à ses propres mensonges. Il ne ment pas pour tromper les autres mais a besoin que les autres adhèrent à ce qu'il dit pour y croire lui-même. Il ne sait pas faire la différence entre la réalité et les évènements issus de son imagination.

Les enfants, tous mythomanes ?La mythomanie est une véritable pathologie, qui peut également être le symptôme d'un désordre psychiatrique plus ou moins grave, névrotique ou psychotique. Comme la plupart des affections psychologiques, tout débute dans l'enfance où nous sommes tous des mythos en puissance. Vers 3 ou 4 ans, les enfants découvrent que les adultes ne savent pas tout, et donc qu'on peut les duper. Ils manipulent suffisamment bien le langage pour abuser les grands et obtenir ce qu'ils désirent : éviter une punition ou obtenir une part de gâteau en plus…


pour plus d'info suivez ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par guini24 le Mar 20 Mar - 15:39, édité 1 fois
guini24
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les manies ou obsessions Empty Re: les manies ou obsessions

Message par cruella Mar 20 Mar - 12:51

bonjour
il faut être clément et dire que la majorité des algériens sont cleptomanes
cruella
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

les manies ou obsessions Empty Re: les manies ou obsessions

Message par guini24 Mar 20 Mar - 15:18

salut cruella
parfaitement, oui, pour ne pas dire v........................

a+
guini24
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les manies ou obsessions Empty Re: les manies ou obsessions

Message par med2011 Ven 23 Mar - 14:57

merci bq tbib pour tout ces detailles applaudissement

med2011
membre super
membre super

Messages : 273
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : chlef

Revenir en haut Aller en bas

les manies ou obsessions Empty Re: les manies ou obsessions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum