santé universitaire الصحة الجامعية
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

je m'inclinerai bien ..mais pas devant une coquille

Aller en bas

je m'inclinerai bien ..mais  pas devant une coquille Empty je m'inclinerai bien ..mais pas devant une coquille

Message par cruella Jeu 15 Mar - 12:22


Alaitz (joie, en basque) a été opérée alors qu'elle n'était qu'un foetus de 26 semaines souffrant d'une "atrésie bronchique", donc d'une obstruction des poumons. Avec succès. Les chirurgiens espagnols ont annoncé hier cette première mondiale et ont affirmé que la petite fille était née en bonne santé onze semaines plus tard. Elle a maintenant 16 mois et elle vit normalement.

Intervenir chirurgicalement sur un bébé alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère pour lui permettre de continuer à vivre et, le plus souvent, de bénéficier de soins complémentaires juste après sa naissance, c'est une prouesse que réalisent quelques équipes chirurgicales de pointe dans le monde. Les indications sont rares et concernent des maladies ou des malformations qui, si elles ne sont pas opérées au cours du développement foetal, ne permettraient pas la survie des enfants, quel que soit le traitement à la naissance, ou seulement au prix d'un handicap très lourd. C'est ce qu'expliquait l'an dernier le professeur Yves Ville, chef du service de gynécologie obstétrique de l'hôpital Necker-Enfants-Malades à Paris (AP-HP) et spécialiste du domaine, dans un "focus" sur le sujet.
Un placenta pour deux

Une des interventions les plus pratiquées actuellement concerne les vrais jumeaux, ceux qui partagent le même placenta, quand il existe un "syndrome transfuseur-transfusé", donc un déséquilibre des échanges sanguins entre les deux. Un foetus est avantagé, il grossit plus, alors que la croissance du second est freinée. C'est une situation très dangereuse avec un risque de mort élevé pour les deux bébés. "Nous avons montré en 2003 que la meilleure solution consistait à séparer le placenta en deux", explique le spécialiste, qui reçoit environ deux cents femmes concernées par ce problème chaque année. Avec cette chirurgie, qui peut intervenir à tout moment de la grossesse, dès que le syndrome est diagnostiqué, on obtient un taux de survie des foetus de 80 %, alors qu'il n'est que de 20 % en l'absence d'intervention.

Mais les chirurgiens opèrent aussi certains cas de "hernie diaphragmatique congénitale". En clair, il s'agit de la présence d'un trou dans le diaphragme du foetus qui permet aux organes de remonter dans le thorax et de comprimer les poumons, ce qui les empêche de se développer. À la naissance, l'enfant ne peut pas respirer. L'intervention, qui a lieu vers la 28e semaine de la grossesse, consiste à poser dans la trachée du fœtus, durant cinq semaines, un petit ballon dont l'effet va s'opposer à celui de la hernie, et permettre la croissance pulmonaire. Une nouvelle intervention est ensuite programmée pour traiter la hernie.


D'autre part, si les enveloppes entourant les poumons, la plèvre, se remplissent de liquide et compriment les poumons et le coeur du foetus, il est possible de placer un drain, un tuyau miniature, pour évacuer ce liquide dans la cavité amniotique. Des équipes tentent également de sauver des foetus souffrant d'hypoplasie du coeur. Il s'agit d'une malformation de l'aorte ou de l'artère pulmonaire qui peut entraîner une atrophie, une diminution du volume du ventricule. L'intervention consiste à déboucher la valve à l'aide d'une sonde miniature, vers la 20e semaine de grossesse. Et des expériences ont également lieu actuellement pour traiter avant la naissance le spina-bifida, une anomalie qui se caractérise par l'absence de soudure de la partie arrière de la colonne vertébrale. Les résultats semblent encourageants, notamment concernant les fonctions motrices et le développement mental des enfants ( le point sante)

cruella: voila ceux qui forcent le respect pas les scribouillards et autres tabellions de second rang



cruella
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum