santé universitaire الصحة الجامعية
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

chiens dites vous

2 participants

Aller en bas

chiens dites vous Empty chiens dites vous

Message par cruella Dim 12 Fév - 15:58


Des chiens plus fiables que la fibroscopie et le scanner thoracique combinés! pour le dépistage des cancers
Posted By Pharmacist On Thursday, February 9, 2012 05:14 PM. Under Santé

Des chercheurs allemands.viennent de montrer que des chiens entraînés sont capables de détecter -de façon fiable- le cancer du poumon dans l’air exhalé par le souffle [1].

A des stades précoces, le cancer du poumon s’accompagne de peu de symptômes, le rendant difficile à diagnostiquer au moment où il pourrait être traité le plus efficacement.

« C’est une vraie quête du Graal», considère le Dr Suresh S. Ramalingam, professeur associé et directeur du programme sur le poumon au Emory University’s Winship Cancer Institute d’Atlanta.

« Tout ceux qui travaillent dans ce domaine sont à la recherche d’un moyen, facilement disponible, qui n’implique ni chirurgie, ni examen coûteux, mais qui permette de détecter les cancers à un stade précoce», ajoute le Dr Ramalingam qui, lui-même, développe des technologies visant à égaler la capacité des chiens à flairer les molécules chimiques produites par les tumeurs cancéreuses -sans être, pour autant, impliqué dans l’étude en question.

Il y a peu, une grande étude a montré que les fumeurs de longue durée à haut risque de cancer qui recevaient un scanner annuel diminuait de 20 % leur risque de mourir de cette maladie. Néanmoins ce mode de détection est sujet à discussion car responsable de faux-positifs dans un quart des cas, et impliquant, de fait, des examens invasifs.

Mieux que le scanner et la broncoscopie combinée

Dans cette nouvelle étude, publiée dans le European Respiratory Journal, montre que 4 chiens entrainés – 2 bergers allemands, un berger australien et un Labrador retriever – ont correctement identifié un cancer dans 71 des 100 échantillons issus de patients atteints d’un cancer des poumons.

Ils ont aussi exclu la présence d’un cancer dans 372 des 400 échantillons, que l’on savait exempts de cancer, résultant en un taux de faux positifs très bas, de l’ordre de 7 %.

« L’aspect surprenant de nos résultats réside dans la très haute spécificité de nos chiens à détecter le cancer du poumon » commente un des chercheurs de l’étude, le Dr Thorsten Walles, chirurgien pulmonaire au Schillerhoehe Hospital à Gerlingen, Allemagne.

« Cela surpasse même la combinaison du scanner / broncoscopie, un examen invasif qui suppose une certaine forme d’anesthésie » indique Walles à WebMD.

Comment les chiens détectent-ils les cancers?

Les chercheurs pensent que les chiens et les autres animaux sont capables de « flairer » la maladie en captant à la minute près des changements de composés volatiles organiques (VOCs), lesquels constituent des signatures chimiques dans le corps. A ce titre, près de 4 000 VOCs différents, par exemple, ont été identifiés dans l’haleine humaine.

« L’odorat des chiens serait entre 100 et 1 000 fois plus puissant que celui des humains », considère Gary K. Beauchamp, directeur du Monell Chemical Senses Center de Philadelphie.

« Ce n’est pas seulement dû à leur sensibilité olfactive, précise le chercheur, mais à la façon dont les chiens utilisent les processus de reconnaissance. La raison pour laquelle ils peuvent faire cela est qu’ils reconnaissent un motif complexe, et l’astuce est de trouver comment copier cela en créant un outil qui puisse être utile au diagnostic des pathologies chez l’humain. »

Pas un cas unique

Les médecins ont précédemment rapporté des cas où les maîtres se sont vus alertés de leur cancer de la peau, du sein ou du poumon avant même qu’il ne soit diagnostiqué, parce que leur animal y posait sa patte ou reniflait très fréquemment la partie du corps affectée. Certains chiens ont même été entrainés à prévenir les hypoglycémies des patients diabétiques. Néanmoins, les canidés ont généralement moins de succès dans les études bien contrôlées, où des échantillons issus de personnes malades sont mélangés à ceux issus de personnes saines.

Une étude publiée dans le BMJ en 2004 avait déjà montré que les chiens identifiaient les cancers de la vessie dans 40% des cas en moyenne, un taux meilleur que les 14 % attendus si l’on se fie au hasard, mais plus faible que les tests de détection disponibles.

En juin, au Japon, des chercheurs ont rapporté que des chiens étaient capables de détecter la présence de cancer du côlon dans l’haleine humaine et des échantillons de selles avec une précision de 90 %, un taux de succès légèrement inférieur à celui de la coloscopie.

En France aussi

En 2007, le Pr Olivier Cussenot de l’hôpital Tenon (Paris), qui souhaite étudier de nouvelles méthodes de détection des cancers de la prostate, a l’idée d’utiliser le flair du chien pour dépister ce cancer dans l’urine. Un berger malinois est dressé pour cette étude. Les résultats obtenus jusqu’à présent montrent que la détection par l’odorat canin du cancer de la prostate sur des échantillons d’urines est supérieure au hasard. Au cours d’une épreuve de validation, en 2009, le chien a classé correctement 63 échantillons sur les 66 testés (3 faux positifs). Il s’agit maintenant d’identifier, toujours à l’aide du chien, la molécule odorante spécifique du processus tumoral. Des travaux sont en cours pour la caractérisation de cette signature moléculaire odorante du cancer, qui pourrait à l’avenir être utilisable grâce à la conception de nez électroniques ou de dosage dans l’urine.

Medscape.com

cruella :la quete du graal dans ce cas n'est pas celle de DAN BROWN dans son da vinci code
cruella
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chiens dites vous Empty Re: chiens dites vous

Message par mehadji Dim 12 Fév - 16:07

bjr cruella : nos hopitaux sont pleins de cafards et chats ; NZIDOU des chiens MAALICH . SALUT

mehadji
MEMBRE D'OR
MEMBRE D'OR

Messages : 932
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 55
Localisation : mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

chiens dites vous Empty Re: chiens dites vous

Message par cruella Dim 12 Fév - 23:06

hakim nssiti les parasites (les gros) ce sont les plus dangereux
cruella
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chiens dites vous Empty Re: chiens dites vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum