santé universitaire الصحة الجامعية
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un médicament contre le cancer aussi efficace contre Alzheimer ?

Aller en bas

Un médicament contre le cancer aussi efficace contre Alzheimer ? Empty Un médicament contre le cancer aussi efficace contre Alzheimer ?

Message par houssam24 Dim 12 Fév - 11:35

le 10 février 2012 à 15h26 , mis à jour le 10 février 2012 à 22h28

Des tests sur souris ont démontré que le bexarotene a fait disparaître les plaques protéine, dont l'accumulation est une des principales caractéristiques d'Alzheimer. Il a aussi inversé les symptômes de cette maladie, comme la perte de mémoire.
Alzheimer est une maladie incurable, mais pour combien de temps ? Des scientifiques américains ont découvert qu'un médicament contre le cancer, le bexarotene a fait disparaître chez des souris de laboratoire jusqu'à 75% des plaques de bêta-amyloïde, une forme de protéine dont l'accumulation est une des principales caractéristiques pathologiques d'Alzheimer mais il a aussi inversé les symptômes de cette maladie, comme la perte de mémoire.
Premiers résultats cliniques dès 2013 ?
Cette avancée est "sans précédent", juge Paige Cramer, un chercheur de la faculté de médecine Case Western, qui a contribué à cette recherche: "jusqu'alors le meilleur traitement existant chez des souris de laboratoire prenait plusieurs mois pour éliminer les plaques amyloïdes". "Ce médicament est efficace chez les souris et notre prochain objectif est de s'assurer qu'il agit de la même manière chez les humains", ajoute le Dr Gary Landreth, professeur de neurosciences dans cette même faculté et principal auteur de l'étude. "Nous sommes encore au tout premier stade de nos efforts pour transformer cette découverte de recherche fondamentale en un traitement", note ce chercheur. Selon le Dr Wesson, l'équipe de recherche "espère obtenir les premiers résultats d'un essai clinique préliminaire d'ici l'année prochaine".

Cette recherche est basée sur la découverte en 2008 par le Dr Landreth du fait que le principal véhicule du cholestérol dans le cerveau est une protéine appelée Apolipoprotéine E (ApoE), qui facilite aussi la destruction des bêta-amyloïdes. Un accroissement des niveaux de cette protéine dans le cerveau accélère le "nettoyage" des plaques amyloïdes qui s'y sont accumulées, expliquent les chercheurs. La maladie d'Alzheimer se développe en grande partie quand l'organisme, en vieillissant, perd la capacité d'éliminer le bêta-amyloïde qui se forme naturellement dans le cerveau, rappellent-ils. Il apparaît que le bexarotene reprogramme les cellules immunitaires dans le cerveau pour qu'elles puissent de nouveau "dévorer" les dépôts amyloïdes.
le 10 février 2012 à 15:26
source : http://lci.tf1.fr/science/sante/un-medicament-contre-le-cancer-aussi-efficace-contre-alzheimer-6986280.html

houssam24
membre super
membre super

Messages : 216
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum