santé universitaire الصحة الجامعية
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

quelques lectures

3 participants

Aller en bas

quelques lectures Empty quelques lectures

Message par dr Trifi Smain Dim 21 Aoû - 20:15

lecture ramdanesque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dr Trifi Smain
membre amateur
membre amateur

Messages : 26
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : setif

Revenir en haut Aller en bas

quelques lectures Empty barak allah fikoum

Message par guini24 Dim 21 Aoû - 20:50

merci smain
guini24
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

quelques lectures Empty Re: quelques lectures

Message par cruella Mer 30 Nov - 16:17

bonjour
voiçi un copie collé j'espere que ça interessera quelqu'un #1
WOMAN
*Lady in Red*

Avatar de WOMAN

Date d'inscription: mars 2007
Messages: 4 354

Intérêts et limites du vaccin contre la grippe
Imparfait, il demeure tout de même indispensable pour se protéger du virus.
Les experts de la vaccination contre la grippe sont tous convaincus de l'intérêt de se faire vacciner contre la grippe. Un virus saisonnier qui tue encore de 1500 à 2000 personnes chaque année en France. Tellement convaincus qu'ils ne s'attardent pas toujours sur les rumeurs. Prenons un exemple : si vous avez plus de 65 ans, il y a de fortes chances pour que votre médecin de famille vous ait conseillé de vous faire vacciner contre la grippe. Mais voilà, vous avez peut-être lu il y a quelques jours que cette vaccination était moins efficace que prévu chez les seniors. L'information est vraie (The Lancet Infectious Diseases, du 26 octobre 2011), mais il y a des explications.
La première est que le vaccin ne protège pas contre tous les virus qui circulent. Chaque année, le vaccin est en effet réalisé par mélange des trois souches de virus grippal les plus courantes dans le monde et qui sont susceptibles d'être impliquées dans l'épidémie suivante. «Par exemple, explique le Dr Thierry Blanchon (Inserm), en 2010-2011, il y a eu une circulation importante de virus de type A et en majorité un virus H1N1 pandémique - le même qu'il y a deux ans -, suivi dans un deuxième temps par un virus de type B.» C'est d'ailleurs ce qui était anticipé lors de la fabrication du vaccin de l'an dernier et de cette année, faute de nouveau candidat épidémique sérieux à l'horizon.
Le cas des personnes âgées
La deuxième explication repose sur la technique utilisée pour évaluer la protection des personnes vaccinées. On obtient des résultats différents selon que l'on se base sur la persistance des anticorps, ou sur la survenue d'un syndrome grippal. «Le paradoxe, explique le Dr Anne Mosnier, coordinatrice nationale des Groupements régionaux d'observation de la grippe, c'est qu'il est désormais difficile de faire des études observationnelles pour les plus de 65 ans, car c'est une population qui a une bonne couverture vaccinale.»
Peut-on avoir la grippe alors que l'on est vacciné ? Oui, mais cela est rare. En fait, plusieurs cas de figure entretiennent la confusion. Premier cas, vous croisez un virus de la grippe similaire ou proche de celui contre lequel vous êtes vacciné : pas de problème, vous serez protégé. Deuxième situation, vous croisez le virus de la grippe moins de quinze jours après la vaccination, vous n'êtes pas encore protégé et vous risquez donc d'avoir la grippe. Inutile d'accuser le vaccin, il est fait avec un virus fragmenté qui ne peut pas donner la maladie. Troisième cas, vous croisez un virus grippal qui n'était pas inclus dans le mélange vaccinal saisonnier, là aussi vous risquez d'être malade. Enfin, quatrième possibilité, fréquente, vous avez les symptômes de la grippe (syndrome grippal) mais ce n'est pas la grippe. C'est un autre virus respiratoire qui est en cause.
Protéger son entourage
Faut-il refaire le vaccin chaque année, y compris lorsqu'il est identique à celui de l'année précédente ? «Oui, répond sans hésiter le Pr Bruno Lina du Centre national de référence du virus influenzae - région Sud, interrogé lors des 24es rencontres sur la grippe et sa prévention le 9 novembre à Paris. En particulier chez les personnes plus âgées en raison de l'immunosénescence, c'est-à-dire de la disparition des anticorps protecteurs avec le temps. Il faut restimuler l'immunité pour qu'elle remonte à un niveau protecteur.»
Fait troublant, alors que 90 % de la mortalité liée à la grippe touche habituellement les plus de 65 ans, lors de l'épidémie de 2010-2011, les trois quarts des cas graves hospitalisés avaient moins de 65 ans. «On était toujours devant du virus H1N1 pandémique contre lequel la population de moins de 65 ans est plus susceptible d'être malade, mais il y a tout de même eu des morts plus âgés», avance le Dr Vincent Enouf du Centre national de référence du virus influenzae - région Nord (Institut Pasteur, Paris). Enfin, notons que l'on ignore toujours pourquoi le vaccin contre la grippe est un peu moins efficace en cas d'obésité.
Quoi qu'il en soit, il est bon de rappeler que la vaccination peut être utile à tous, «d'autant, rappelle le Dr Élisabeth Nicand, membre du comité technique des vaccinations, qu'en vous faisant vacciner, vous vous protégerez mais vous éviterez aussi de contaminer votre entourage». Il est encore temps de se faire vacciner, mais plus vous tardez et plus vous jouez avec le feu.

Le Figaro
__________________
cruella
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelques lectures Empty Re: quelques lectures

Message par guini24 Mer 30 Nov - 19:02

merci cruella
pour cet article scientifique (avis d'experts).
en tout cas personnellement je fait ça pour ma mère chaque année et je conseille son usage pour les + de 65 ans et les sujets tarés.
applaudissement
guini24
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

quelques lectures Empty Re: quelques lectures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum