google google

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

google google

Message par cruella le Ven 17 Jan - 17:12

Google présente les premières lentilles de contact mesurant la glycémie des diabétiques
Actualités Générales, Google, Objets Connectés
il y a 2 heures
Par Léo @potierleo
18

Comme on pouvait s’en douter, le géant Google s’investit bel et bien dans le domaine de la médecine connectée. L’annonce est désormais officielle : Google travaille actuellement sur un prototype de lentilles connectées à destination des personnes diabétiques.

google-smart-contact-lens-diabetes-tiny-new-tech

C’est la branche secrète de développement de Google, Google X, qui est à l’origine de ce prototype de lentilles pour diabétiques. Précédemment, nous signalions la rencontre entre des membres de ce laboratoire et la FDA (Food and Drug Administration, l’autorité américaine de régulation en matière de produits médicaux). Aucune information n’avait été donnée sur le contenu des entretiens mais les spéculations étaient grandes, comme par exemple, la création de dispositifs médicaux passant par les Google Glass ou par des lentilles de contact.

C’est donc officiel, la firme de Mountain View travaille bien sur un prototype de verres de contact dont la finalité est de lutter contre le diabète. Fruit de la recherche médicale au sein de Google, ces lentilles s’appuient sur l’analyse des larmes pour évaluer le taux de sucre dans le sang de l’utilisateur. L’idée est aussi de diminuer l’inconfort des tests sanguins qui se pratiquent par l’analyse d’une goutte de sang. « Nous testons des prototypes capables de donner une analyse à chaque seconde », indiquent Brian Otis et Babak Parviz, co-créateurs du projet. Le premier est spécialiste des bio-capteurs sans fil et le second, expert en chimie et biologie des fluides corporels.
Des lentilles à “alertes”

Ces lentilles devraient également être connectées, ce qui laisse penser que l’usager sera alerté en cas de glycémie anormale. « Nous explorons l’intégration de minuscules LEDs qui pourraient s’illuminer quand les niveaux de glucose franchissent des seuils anormaux », poursuivent les deux auteurs. De même, on peut imaginer que ce système d’alerte soit autant destiné au patient qu’à son médecin.

Si l’on dépasse le discours du progrès de la science, on peut remarquer que Google a bien choisi sa cible. Avec 6,6 % de la population adulte mondiale atteinte par le diabète en 2010, ces lentilles présentent un fort intérêt médical mais aussi commercial. D’autres géants de l’électronique l’ont aussi compris, comme Microsoft avec son projet NUI (Natural User Interface). De manière générale, il faut s’attendre à voir dans la décennie prochaine l’arrivée de produits mariant nouvelles technologies et médecine.
cruella:les bienfaiseurs avancent
shame
avatar
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum