petit rappel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petit rappel

Message par cruella le Jeu 21 Juin - 13:03

Moubarak : mort clinique ou cérébrale, deux états distincts
Par figaro icon Pauline Fréour, figaro icon Cyrille Vanlerberghe - le 20/06/2012
Les incertitudes sur l'état de l'ex-président Hosni Moubarak, annoncé mardi en état de «mort clinique», puis ce matin comme étant dans le coma illustrent les difficultés de définir avec précision ce qu'est la mort.

Hosni Moubarak, l'ancien dictateur égyptien renversé l'année dernière par le grand soulèvement populaire au Caire, est-il vraiment mort? Il a été déclaré «cliniquement mort» selon l'agence officielle Mena lundi soir, mais serait dans le coma d'après des sources médicale et militaire.

Souffrant de dépression aiguë, de difficultés respiratoires et cardiaques et d'hypertension, selon des sources médicales et ses avocats, il a été victime mardi d'une attaque cérébrale et a dû subir une nouvelle défibrillation cardiaque.

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque l'irrigation sanguine du cerveau est brutalement interrompue, privant d'oxygène les zones cérébrales touchées. Dans 80% des cas, l'origine est un caillot qui obstrue une artère. On parle alors d'infarctus cérébral ou d'AVC ischémique. Dans les 20% restants, un vaisseau se rompt, entraînant une hémorragie cérébrale.

Compte tenu de l'âge avancé (84 ans) de Hosni Moubarak et de son état de santé général, le recours à une défibrillation apparaît comme le signe d'un pronostic grave. Il est toutefois difficile de se prononcer sur ses chances de survie.

Depuis l'apparition des méthodes de réanimation artificielle, il n'existe plus de définition unique de la fin de vie. Les termes de «mort clinique», de «mort cérébrale», de «coma» décrivent des états différents et précis.

Mort clinique, ou mort apparente. Un médecin constate qu'une personne est dans un état de mort clinique quand elle n'a plus d'activité musculaire spontanée, qu'elle ne respire plus et n'a plus de réflexe. Cet état est parfois réversible, grâce aux techniques de réanimation cardiaque et respiratoire.

Le coma se définit par une perte de conscience de plus de six heures, pour des causes qui peuvent être diverses, pendant laquelle la personne ne peut être réveillée. La gravité va du stade I, où la personne réagit à une stimulation douloureuse, jusqu'au stade IV, aussi appelé coma dépassé, qui est irréversible et correspond à l'état de mort cérébrale.

La mort cérébrale correspond à l'arrêt définitif de toute activité cérébrale, souvent caractérisé par un électroencéphalogramme plat. Comme le cerveau contrôle toutes les fonctions vitales, cet état est en général constaté sur une personne placée sous respiration artificielle.

La mort administrative. En France, la mort ne peut être officiellement déclarée que si trois critères cliniques sont simultanément présents:

1- Absence totale de conscience et d'activité motrice spontanée;

2- Abolition de tous les réflexes du tronc cérébral;

3- Absence totale de ventilation spontanée.

Mais ces critères ne sont pas universels et varient selon les pays.
cruella : quelque soit le stade bka el ma yahma

avatar
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit rappel

Message par guini24 le Jeu 21 Juin - 13:30

bnj cruella
une autre page s'ouvre pour le peuple égyptien.
wa tilka al ayamou noudawilouha baina ennas.
avatar
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit rappel

Message par cruella le Jeu 21 Juin - 14:05

bonjour guini
les despotes et les dictateurs devraient savoir qu'il ya une fin et qu'ils répondront de leur actes devant l’éternel,quand au peuple égyptien rien n'est encore acquis l'anarchie et le chaos guettent, le retour de manivelle risque de les faire sombrer plusieurs années en arrière ceci dit je ne cautionne pas non plus l'ex
avatar
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit rappel

Message par mehadji le Jeu 21 Juin - 15:51

Bjr :1) koulou nafssin daikatou el mawt (dictateurs et autres)
2) wa la tazirou waziratine wizra okhra
Mort clq ; mort ....;mort mort : Man. Yaamal mitkala daratine charan yarah .
Rabbi yahfadna wa ynajina inchalah

mehadji
MEMBRE D'OR
MEMBRE D'OR

Messages : 932
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 49
Localisation : mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit rappel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum