perfalgan attention mg/ml

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

perfalgan attention mg/ml

Message par cruella le Lun 16 Avr - 16:52

PERFALGAN 10 mg/ml solution pour perfusion IV, risque d'erreur médicamenteuse et recommandations
Paracétamol : analgésique, antipyrétique
Réservé à l'usage hospitalier

Le laboratoire Bristol-Myers Squibb, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), attire l'attention des professionnels de santé sur le risque de surdosage accidentel chez le nouveau-né et le nourrisson observé avec PERFALGAN 10 mg/ml solution pour perfusion IV (intraveineuse) par confusion entre milligrammes (mg) et millilitres (ml).
Ce risque de surdosage accidentel concerne également l'adulte de faible poids, par absence de vérification du poids du patient.

Dans ce contexte, le laboratoire rappelle les mesures de minimisation de ce risque d'erreur médicamenteuse :

afin d'éviter des erreurs de dosage chez le nouveau-né et le nourrisson, il est recommandé lors de la prescription d'indiquer le volume à administrer en ml ;
la dose prescrite doit être basée sur le poids chez les patients ayant un poids inférieur ou égal à 50 kg. Par exemple :
Chez l'enfant de poids inférieur ou égal à 10 kg, la posologie est de 7,5 mg/kg par administration, soit 0,75 ml de solution par kg par administration. Le volume maximal de PERFALGAN 10 mg/ml à administrer ne doit jamais dépasser 7,5 ml pour la limite supérieure de cette tranche de poids. Des volumes plus petits sont requis pour les poids inférieurs à 10 kg. Le flacon ne doit pas être utilisé directement en perfusion. Une seringue de 5 ou 10 ml doit être utilisée afin de mesurer la dose appropriée selon le poids de l'enfant et le volume à prélever.
Chez les enfants, adolescents et adultes ayant un poids supérieur à 33 kg et inférieur ou égal à 50 kg, la posologie est de 15 mg/kg par administration, soit 1,5 ml de solution par kg par administration. La posologie journalière maximale ne doit pas dépasser 3 g par 24 heures. Le volume de PERFALGAN 10 mg/ml administré ne doit jamais dépasser 75 ml par dose.
Dans tous les cas, l'intervalle entre deux administrations est de 4 heures au minimum. Il ne sera pas administré plus de 4 doses par 24 heures.

Pour mémoire :

Pour mémoire, PERFALGAN NOURRISSONS et ENFANTS 10 mg/ml et PERFALGAN 10 mg/ml solutions pour perfusion IV sont indiqués dans le traitement de courte durée des douleurs d'intensité modérée, en particulier en période postopératoire, et dans le traitement de courte durée de la fièvre, lorsque la voie IV est cliniquement justifiée par l'urgence de traiter la douleur ou l'hyperthermie et/ou lorsque d'autres voies d'administration ne sont pas possibles.

PERFALGAN NOURRISSONS et ENFANTS 10 mg/ml solution pour perfusion IV est réservé au nouveau-né à terme, au nourrisson et à l'enfant de moins de 33 kg.

PERFALGAN 10 mg/ml solution pour perfusion IV est réservé à l'adulte, l'adolescent et l'enfant de plus de 33 k
avatar
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: perfalgan attention mg/ml

Message par guini24 le Lun 16 Avr - 17:54

largement utilisé en milieu hospitalier
UMP: mamnoooa (interdit) Evil or Very Mad
merci pour ces détails importants cruella.

a+
avatar
guini24
moderateur
moderateur

Messages : 1010
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum