santé universitaire الصحة الجامعية
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

le chat botté

4 participants

Aller en bas

le chat botté Empty le chat botté

Message par cruella Mer 25 Jan - 15:37



Cancer du rein métastasé : la guérison est possible !

Le Point.fr - Publié le 24/01/2012 à 16:54
Grâce aux nouvelles thérapies dites ciblées, des patients connaissent le bonheur de vivre de nouveau normalement
Grâce à cette étude réalisée à l'IGR, des malades pourront vivre sans un traitement très onéreux devenu inutile
Les cancérologues ont réussi à obtenir des "rémissions complètes" chez des malades souffrant d'un cancer du rein métastasé. Cette belle victoire vient d'être annoncée par les Drs Laurence Albiges et Bernard Escudier, cancérologues et spécialistes du cancer du rein et de l'immunothérapie à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif. Les résultats de leur étude viennent d'être publiés sur le site internet du Journal of Clinical Oncology.

Il y a environ 10 000 nouveaux cas de cancers du rein, chaque année, en France. 40 % d'entre eux donnent naissance à des métastases, soit d'emblée pour la moitié des cas, soit au bout de quelques mois ou quelques années pour l'autre moitié. Ces métastases se développent le plus souvent dans le poumon, mais aussi dans les ganglions, les os ou encore le foie. "Si la tumeur est limitée au rein, cet organe est retiré chirurgicalement, explique le Dr Escudier. Ensuite, le malade est simplement suivi, car aucun traitement complémentaire n'a prouvé son efficacité." En revanche, en cas de métastases, les médecins n'ont disposé que de l'immunothérapie, qui stimule le système immunitaire pour l'aider à se débarrasser des cellules cancéreuses. Une arme thérapeutique efficace chez seulement 10 à 15 % des patients.

Tout a changé depuis 6 ans avec l'arrivée des thérapies ciblées. "Il s'agit de médicaments dits anti-angiogéniques, qui affament les tumeurs en empêchant le sang d'y pénétrer, rappelle le spécialiste. Chez 70 à 80 % des malades, ils stoppent l'évolution du cancer et le font plus ou moins régresser." Au départ, les cancérologues pensaient que ces produits devaient être donnés à vie. Mais en voyant des régressions totales des métastases, certains ont imaginé la possibilité d'interrompre ces traitements à la fois coûteux (en moyenne 4 000 euros par mois et par patient) et responsables d'effets secondaires gênants (grande fatigue, perturbation du goût, troubles digestifs...).

L'étude rétrospective des Drs Laurence Albiges et Bernard Escudier confirme le bien-fondé de cette hypothèse. Elle porte sur 64 malades atteints de cancer du rein métastasé. Tous ont subi une ablation du rein puis ont été traités par thérapies ciblées seules ou en association avec un traitement local (chirurgie, rayons...). Les résultats sont très encourageants puisque 61 % des patients ayant eu une rémission complète avec des médicaments anti-angiogéniques seuls et ayant arrêté leur traitement ont toujours une réponse complète après 255 jours de suivi en moyenne. C'est également le cas de la moitié des patients ayant eu une rémission complète avec un traitement local en plus, cette fois après un suivi moyen de 322 jours.

Les cancérologues ne cachent pas leur enthousiasme. D'autant plus que, si les patients rechutent, le traitement est de nouveau efficace dès qu'il est remis en route. Cela laisse envisager la possibilité de proposer des "pauses thérapeutiques" à ceux "qui ont besoin de souffler", estime le Dr Escudier. Avec ses confrères, il va désormais lancer une étude prospective pour tenter de comprendre, grâce à des prélèvements effectués chez les patients mis en rémission, ce qui différencie ceux qui rechutent des autres. Et peut-être envisager une nouvelle piste thérapeutique pour augmenter encore le nombre de guérisons.
!
Par Anne Jeanblanc


cruella
cruella
moderateur
moderateur

Messages : 485
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le chat botté Empty Re: le chat botté

Message par mehadji Mer 25 Jan - 19:01

bsr , inchallah des possibilités pour d' autres cancers .salut.

mehadji
MEMBRE D'OR
MEMBRE D'OR

Messages : 932
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 55
Localisation : mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

le chat botté Empty Re: le chat botté

Message par med2011 Mer 25 Jan - 20:48

mehadji a écrit:bsr , inchallah des possibilités pour d' autres cancers .salut.

inchalah ya tbib Very Happy

med2011
membre super
membre super

Messages : 273
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : chlef

Revenir en haut Aller en bas

le chat botté Empty Re: le chat botté

Message par houssam24 Jeu 26 Jan - 12:41

Merci cruella pour cette information
Je vais vous annoncez une chose concernant le Rein :
BLIDA - L’institut national de néphrologie de Blida sera livré dans le courant de l’année, a assuré dimanche le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès.

"Cet institut, dont les gros œuvres sont en voie d’achèvement, sera doté d’équipements des plus modernes", a indiqué le ministre lors de l’inspection de cette infrastructure, dont la première pierre a été posée en 2006 par le président de la République.

Doté d’une enveloppe de trois milliards de dinars, "le projet sera, à sa concrétisation, un Institut de référence à l’échelle africaine en matière d’opérations chirurgicales néphrologiques, d’hémodialyse, de transplantation d’organes (reins) et aura également la vocation d’un Centre de recherche scientifique dans le domaine", a indiqué M. Ould Abbès.

houssam24
membre super
membre super

Messages : 216
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le chat botté Empty Re: le chat botté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum